"/>
04
Fév
2016

Après 20 ans de diffusion, les Simpson sur Club RTL, c'est fini ! Rencontre avec des fans outrés.

Photo : Bruxelles Bondy Blog

Après 20 ans de diffusion, les Simpson sur Club RTL, c'est fini ! Rencontre avec des fans outrés.

04 Fév
2016

D’oh ! Les Simpson éjectés de Club RTL

Le 1er février 2016 restera dans les annales pour tous les fans belges des habitants de Springfield. La chaine de Club RTL a décidé de supprimer de sa grille de programmes la série animée américaine “Les Simpson”. Un véritable séisme car, depuis sa naissance en 1995, la chaine diffusait le programme du lundi au vendredi à 19h40.

Malgré l’enthousiasme suscité par Homer et sa famille, l’audience décroît depuis quelques années. C’est la raison principale de l’arrêt de la diffusion sur Club RTL. Interviewé par le journal Le Soir, Erwin Lapraille, directeur de la programmation à Club RTL, justifie cette suppression : “Les audiences sont une catastrophe. À peine 2% de parts de marché à 19h40. Je dois reconnaître qu’on a nous-même un peu saboté le programme car les jeunes sont désormais sur Plug RTL à cette heure-là, devant ‘Touche pas à mon poste’ avec Cyril Hanouna”.

Erwin Lapraille souhaite redynamiser Club RTL pour faire face à la concurrence du JT et de ‘Touche pas à mon poste’, en privilégiant un public plus jeune et masculin. C’est pour cette raison que le programme ‘Seul face à la nature’ a remplacé les Simpson. Néanmoins, les premières audiences de ce reality show ont été un flop total. Selon Le Soir, le programme a atteint près de 20.000 téléspectateurs, soit 1,2% de parts de marché, alors que les Simpson réalisaient le double.

Un déplacement vers Plug RTL ?

Selon Erwin Lapraille, la diffusion des Simpson sur Plug RTL est une piste envisageable. Ce qui ne semble pas ravir les fans. “Plug RTL ne rachètera pas le catalogue. Ils diffuseront les saisons 25 et 26, mais on ne reverra plus jamais les anciens épisodes”, constate Florian Coheur, fan absolu de la série et auteur d’un site web sur le sujet. “Je ne comprends pas le fait de vouloir déplacer les Simpson sur Plug RTL qui est une chaîne qui vise un public jeune et de vouloir créer une “case horaire” nostalgie où la série sera diffusée. Je suis triste pour les futures générations qui ne pourront pas bénéficier d’une alternative aux talk-shows et aux télé-réalités.”

Il est clair que l’image de la chaine Club RTL et celle de la série des Simpson sont indissociables pour la majorité des fans belges francophones. Qui dit Simpson, dit Club RTL. Antoine Libotte, fou des Simpson et étudiant en journalisme à l’IHECS confirme cette relation : “La série des Simpson a grandement contribué au succès de la chaine belge. Depuis sa naissance, cela fait partie de l’identité de la chaine. Pour l’anecdote, après avoir consulté la page Wikipédia de Club RTL, un téléspectateur mécontent a édité la page en disant qu’à partir du 1er février, date de suppression du programme, la chaine a perdu toute sa popularité”. 

La qualité avait baissé au fil des années

Depuis l’annonce de la suppression de la série, la communauté “Simpson” se montre profondément touchée. Selon Florian Coheur, deux raisons expliquent la baisse d’audience des Simpson sur Club RTL : “Premièrement, diffuser la même série pendant 25 ans est assez redondant surtout que son niveau a baissé au fil des années. Diffuser deux épisodes à partir de 19h10, en même temps que le journal télévisé de RTL, joue aussi dans cette baisse d’audience. Club RTL était la dernière chaîne francophone à diffuser les épisodes inédits en français, Canal Plus ayant renoncé aux droits il y a trois ans.”

Florian Coheur sait de quoi il parle, lui qui suit les Simpson depuis ses huit ans. Au départ, je ne comprenais pas toutes les subtilités, mais au fil du temps, j’ai appris à la savourer et à comprendre les allusions politiques et les enjeux qu’il y avait derrière cette série. Lors de mes études de littérature, j’ai fait un mémoire sur les traductions ce qui m’a permis de comprendre les allusions qu’il y avait derrière les blagues et le contexte culturel américain des Simpson.”

Les fans sont mécontents

Les fans sont mécontents

Un avis partagé par un autre fan, Robin Brohée, étudiant en Publicité à l’IHECS : “Je suis terriblement déçu par cette décision. Regarder les Simpson était une tradition, c’était une habitude durant mon enfance. Le matin, je me levais en regardant les dessins animés sur Club RTL, j’allais à l’école, je faisais mes devoirs en rentrant et ensuite à 19h40, je me relaxais dans le fauteuil devant les Simpson.» Robin nous explique également qu’en fonction de l’âge, il y a plusieurs lectures possibles de la série. “Quand tu es petit, tu trouves ça drôle et en grandissant, tu parviens à comprendre les différents messages véhiculés.”

“Allez les Simpson et puis au lit”. Une phrase récurrente prononcée par de nombreuses familles pour lesquelles les Simpson occupaient une place importante dans leur vie quotidienne. C’est sans doute ce qui explique la déception des fans. Certains cherchent à comprendre ou empêcher cette décision de la chaîne.

“1000 signatures en 16 heures ! RTL peut attacher sa ceinture !”

Précurseur du slogan

Précurseur du slogan

Face au succès du slogan “Je suis Charlie” ou “Je suis Paris”, Antoine Libotte a eu l’idée de faire de même pour sa série préférée. il a lancé ‘Je suis les Simpson sur Club RTL’.  “J’ai tout d’abord commencé à le poster sur Twitter et j’ai constaté qu’il y avait peu de réactions. Je l’ai ensuite posté sur Facebook et l’engouement était réel. D’autres quotidiens, tels que l’Avenir, ont par la suite repris le concept.”

Florian Coheur préfère exprimer son mécontentement à travers un moyen concret, celui de la pétition. Son ambition d’atteindre 100.000 signatures pour la pétition est surtout symbolique. Il y a trois ans, les Simpson dépassaient régulièrement les 100.000 téléspectateurs sur Club RTL. “Si j’ai créé cette pétition, c’est parce qu’à titre personnel j’ai toujours regardé la série sur Club RTL. Évidemment, il existe le streaming, le téléchargement légal et illégal pour la regarder, mais je tiens à préciser que les saisons 18 et 19 étaient uniquement disponibles sur Club RTL. Beaucoup de personnes ont grandi en regardant cette série sur Club RTL et c’est pour moi un éveil à la culture. Je suis bien conscient que ma pétition ne va pas changer grand-chose, il n’y a pas moyen de réfuter une décision prise à ce niveau-là. Il est cependant important de montrer que les fans se mobilisent pour une série qu’ils aiment.”

Si les Boliviens l’ont fait, nous aussi on peut le faire !” ajoute Florian. En effet, en février 2015, les Boliviens ont manifesté dans la rue pour que les Simpson retrouvent leur case horaire lorsque la chaîne bolivienne les avaient déplacés.

D’autres fans, comme le comédien Mouss’, utilisent l’humour comme moyen d’expression. Dans une vidéo qui parodie l’émission de TF1 “Sept à huit”, Mouss’ incarne et imite Homer Simpson en répondant aux questions du journaliste.

Malgré le fait qu’un grand nombre de fans ne suivaient plus les aventures de la famille Simpson sur Club RTL, l’arrêt de la diffusion leur apparaît comme un grand vide dans le paysage télévisuel belge. « Je ne me considère pas comme un fan assidu mais cela est ancré dans mon enfance, c’est une nostalgie. Qui n’a jamais dit un ‘D’oh’ d’Homer ou un ‘pinaise ?’ », nous confie Robin Brohée. Un avis partagé par la majorité de nos lecteurs lors de notre sondage.

La majorité est contre l'arrêt de la diffusion sur Club RTL

La majorité est contre l’arrêt de la diffusion sur Club RTL

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Une chercheuse regarde au microscope
12 000 cancers de plus en Belgique en 2025

Ce jeudi, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer, une lutte infinie qui s’intensifie ces dernières années. Ce...

Fermer