"/>
Partition de musique
13
Avr
2018

A 15 ans, Pierre suit déjà des cours de cor au Conservatoire de Bruxelles. Pour lui, le classique n'a rien d'une musique "de vieux". Rencontre.

Pierre, corniste a rejoint le Conservatoire royal de Bruxelles et a créé, avec son frère, son propre orchestre de jeunes.

A 15 ans, Pierre suit déjà des cours de cor au Conservatoire de Bruxelles. Pour lui, le classique n'a rien d'une musique "de vieux". Rencontre.

13 Avr
2018

La musique classique est-elle has-been? (1/2)

C’est au Conservatoire royal de Bruxelles, à deux pas du Manneken-Pis, que Pierre Baudhuin vient suivre des cours de musique trois heures par semaine. Le jeune corniste de 15 ans y a été admis en septembre dernier grâce au projet « Jeunes talents » mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Créé en 2006, ce dispositif permet à des élèves du secondaire de déjà suivre des cours de musique dans une école supérieure après avoir réussi un examen d’entrée.

Bercé depuis tout petit par la musique classique, il ne faisait aucun doute que Pierre allait suivre les traces de ses parents, ses sœurs et son frère. Son parcours semblerait tracé, mais loin de lui l’ambition de devenir musicien professionnel. En cinquième secondaire à Saint-Boniface à Ixelles, il compte se lancer dans d’autres études supérieures. « La musique est et restera un hobby. »

Un hobby qui devient toutefois marginal auprès des jeunes générations. Pour Pierre, si la musique classique se voit aujourd’hui accoler une étiquette “has been”, c’est surtout parce qu’elle est mal vendue auprès des jeunes qui y voient “un truc de connaisseurs”.

“La musique classique, c’est un répertoire tellement riche, qu’il y en a pour tous les goûts”

“On a trouvé peu d’orchestres de jeunes de bon niveau… on a créé le nôtre”

Il y a un an, Pierre et son frère Aurian se sont lancés dans un projet un peu fou. Déçus par les ensembles de jeunes dans lesquels ils ont évolué et n’ayant pas la prétention de pouvoir jouer avec des adultes, ils décident de créer leur propre orchestre. « Un orchestre créé par des jeunes, pour des jeunes, dans le but de jouer de la belle musique dans un cadre chaleureux. » C’est ainsi que se définit l’Orchestre de jeunes Melomania.

Après des mois de hauts, de bas et surtout de répétitions, les deux frères ont fièrement présenté leur premier concert le 28 février dernier. Un concert innovant, ayant pour but de rendre la musique classique un peu plus légère et accessible. D’autres suivront et le petit orchestre espère encore grandir et continuer à donner envie aux jeunes de découvrir la musique classique différemment.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les comprimés d’iode : la Belgique face au nucléaire

En mars 2018, les ministères de l'Intérieur et de la Santé ont décidé de distribuer dans toutes les pharmacies du...

Fermer