"/>
Art au Palais de justice de Bruxelles
28
Jan
2015

Plus qu’un lieu où l’on rend la justice, le Palais de la Place Poelaert est une galerie d’art et un lieu d’histoire.

Le Palais de justice de Bruxelles est aussi en endroit d'art. Photo : Priscilla Dubus

Plus qu’un lieu où l’on rend la justice, le Palais de la Place Poelaert est une galerie d’art et un lieu d’histoire.

28 Jan
2015

Le Palais de justice de Bruxelles, un palais d’art

De la salle des pas perdus aux cours et tribunaux, en passant par ses nombreux couloirs, le Palais de justice n’est pas seulement un monument qui représente la Loi. Il est aussi une véritable galerie d’art. En tout, le Palais abrite plus de 170 tableaux, bustes et statues. Nombreux sont ceux qui passent à côté sans même les remarquer. Peintes ou sculptées, les personnalités présentes dans le Palais ont marqué l’Histoire, par leur souveraineté, leur pouvoir ou encore leur activité professionnelle.

105 portraits exposés au Palais

Magistrats, avocats, procureurs, conseillers, hommes d’état, rois, ducs, barons, architectes, écrivains ou encore professeurs, ils hantent le palais de la Cour de cassation à la Cour d’appel jusqu’à la cave. Certains d’entre eux auraient aujourd’hui plus de six siècles. D’autres auraient connu Jésus-Christ. Discrets mais toujours présents, ces résidents sont là pour nous rappeler au quotidien l’Histoire de la Belgique et l’importance de la Justice.

Mais qui sont ces gens si importants ?  Petite sélection, parmi tant d’œuvres remarquables.

  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Albert Storrer (1894-1977), Ingénieur architecte de l'ancien Ministère des Travaux publics et conservateur du Palais de justice de 1929 à 1959. Au premier étage de la salle des pas perdus, en face de l'imposante entrée de la salle d'audience de la Cour d'appel. Photo : Priscilla Dubus.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Marie Henriette (1836-1902), reine des Belges de 1865 à 1902. Artiste : Thomas Vinçotte. Cour de Cassation, salle solennelle. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Jules Guillery (1824- 1902), membre du Parlement belge, président de la Chambre des représentants de 1878 à 1881 et ministre d'état. Artiste : Thomas Vinçotte. Cour d’appel, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Hubert Dolez (1808-1880), bâtonnier du barreau de cassation de 1852 à 1880, président de la Chambre des députés, sénateur et ministre d'état en 1875. Artiste : Geefs. Cour de Cassation, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Léopold II enfant (1835-1909), futur roi des Belges de 1865 à 1909. Artiste : Guillaume Geefs. Cour d’appel, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Napoléon Bonaparte (1769-1821), empereur des Français de 1804 à 1814. Artiste : Gilles-Lambert Godecharle. Cour d’appel, Procureur Général. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice, Bruxelles
    Femme représentant la Justice. Artiste : G. Devreese. Cour de Cassation, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice de Bruxelles
    Statue représentant la Justice entre la Clémence et le Droit (appelée par d’autres « la Justice de Salomon »). Artiste : Julien Dillens. Cour d’appel, salle des pas perdus (galerie). Source : inventaire des travaux d’art Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice de Bruxelles
    Deborah, quatrième juge d'Israël, Prophétesse de la Bible (-1260 à -1221). Artiste : Ferdinand Pauwels. Cour de Cassation, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice de Bruxelles
    La Composition. Artiste : Roger Dudant (1929-2008), peintre, dessinateur, aquarelliste, créateur de tapisseries et de peintures murales belge. Cour de Cassation, couloir. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art Palais de justice de Bruxelles
    Composition Rouge. Artiste : Henri Dorchy. 1e instance, secrétariat. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art, Palais de justice de Bruxelles
    Adoration de Dieu. Artiste : Ernest Slingeneyer (1820-1894), portraitiste et peintre de scènes historiques. Salle 0-17. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art, Palais de justice de Bruxelles
    Les toits (1946). Artiste : Anne Bonnet (1908-1960), peintre belge animiste (réaliste intimiste) et d’art abstrait. 1ère instance, cabinet P. Source : inventaire des travaux d’art du Palais de justice de Bruxelles.
  • Art, Palais de justice de Bruxelles
    Les derniers moments de Charles-Quint (1500-1558), empereur des Romains de 1519 à 1558. Artiste : Charles De Groux (1825-1870), peintre, graveur, lithographe et illustrateur belge. Cave.

Au fil des couloirs, signalons le dernier buste placé dans le palais, celui d’Albert Storrer (1894-1977), inauguré en présence de sa fille, de son petit-fils et de Didier Reynders, le 27 octobre 2011.  Ingénieur architecte de l’ancien Ministère des Travaux publics et conservateur du Palais de Justice de 1929 à 1959, Albert Storrer est un homme important dans l’histoire du Palais. Après l’incendie du bâtiment par l’occupant allemand le 3 septembre 1944, celui-ci conçoit, réalise et dessine la nouvelle coupole. Aujourd’hui, on peut dire que le buste d’Albert Storrer, placé au premier étage de la salle des pas perdus, en face de l’imposante entrée de la salle d’audience de la Cour d’Appel, n’aurait pu être mieux mis à l’honneur.

Nos ancêtres belges ne sont pas les seuls présents dans le Palais. Certaines scènes marquantes de l’Histoire y sont également représentées. De l’intronisation du Prince Léopold De Saxe Cobourg aux derniers moments de Charles-Quint, de grands événements historiques nous sont rappelés au fil des œuvres.

Du paysage à l’art abstrait

Moins mémorables mais toujours d’une grande beauté, les paysages et natures mortes sont eux-aussi exposés, parmi des tableaux plus abstraits comme « La Composition » de Dudant Roger, « La Composition Rouge » de Dorchy Henry ou encore « Les toits » de Bonnet Anne.

Avec plus de 170 œuvres d’art, on peut dire que le Palais de justice, plus que le représentant de la Loi, est un lieu rempli d’artistes. Tous avaient le même but, celui de peindre et de sculpter un moment de l’Histoire pour ne jamais oublier le passé.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Marc Goblet : « On nous écoute, mais on ne nous entend pas »

Marc Goblet n’est pas tendre envers le gouvernement Michel : « Le gouvernement dirige, il n’y a pas de concertation, les...

Fermer