"/>
Imprimante 3D de chocolat
20
Avr
2016

Menu du futur : les maîtres du chocolat belge cuisineront bientôt en 3D.

L'imprimante 3D du SGL sculpte tout en finesse le chocolat de demain.

Menu du futur : les maîtres du chocolat belge cuisineront bientôt en 3D.

20 Avr
2016

Le Smart Gastronomy Lab, imprimeur de chocolat

Dans le cadre de la Semaine de la Créativité, le Smart Gastronomy Lab (SGL) a présenté mardi 19 avril son imprimante de chocolat. Basé à Gembloux, ce laboratoire d’usage a pour objectif d’accélérer l’expérimentation gastronomique et technologique. Cet espace de co-création encourage la matérialisation d’idées innovantes : nouvelles recettes, nouveaux produits, ustensiles, équipements, etc. Le lab sert d’interface entre les chefs cuisiniers, les scientifiques, les chercheurs en technologies nouvelles, les informaticiens et les designers. L’ambition du Smart Gastronomy Lab est de rompre avec la culture culinaire classique et de proposer de nouvelles offres et ressources qui sont durables et feront évoluer les pratiques alimentaires traditionnelles.

Imprimante 3D de chocolat

A l’occasion de la Semaine de la Créativité, Gaëtan Richard présente l’imprimante sculpteuse de délices au chocolat. © Benoit Do Quang

Chocaddict

Le Smart Gastronomy Lab est l’un des leaders mondiaux de l’impression 3D alimentaire et plus spécifiquement du chocolat. L’imprimante était présentée à l’exposition universelle de Milan en 2015. Le SGL mène plusieurs activités de recherche pour performer son prototype. L’équipe multidisciplinaire fait des avancées fulgurantes dans ce domaine. L’imprimante, fabriquée par le hack d’une imprimante 3D plastique, permet de créer des pièces avec énormément de précision et d’une finesse autrement inatteignable. Le but n’étant pas de proposer un outil de substitution mais un moyen complémentaire, concepteur de pièces impossible à produire avec des machines classiques. Cette nouvelle confectionneuse d’art alimentaire n’est pas encore commercialisée mais devrait l’être dans un futur proche. Si tout se déroule comme prévu le Smart Gastronomy Lab confectionnera le sapin de noël 2016 de Galler.

 

Gaëtan Richard, manager scientifique du Smart Gastronomy Lab explique comment fonctionne l’imprimante 3D :

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

2 Responses to “Le Smart Gastronomy Lab, imprimeur de chocolat”

  1. Bonsoir Madame, Monsieur,
    A l’occasion d’un anniversaire, je serais heureuse de pouvoir faire imprimer en chocolat un motif privé.
    Est-ce possible?
    J’habite à coté de Gembloux.
    Bonne soirée,
    Bien à vous
    J.Plissart

    • Martin Rousseau Martin Rousseau dit :

      Bonjour,

      Nous pensons que vous vous êtes trompés de destinataire.
      Ici, point de chocolat mais plein d’articles intéressants.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
PORTRAIT. Muriel Hanot, la nouvelle madame CDJ

C’est dans les dédales des couloirs du Résidence Palace, au sein des petits bureaux du conseil de déontologie journalistique (CDJ)...

Fermer