16
Mar
2016

Briser le cercle vicieux du "sans-abrisme", par le logement et par un accompagnement psychologique sur le long terme.

Briser le cercle vicieux du "sans-abrisme", par le logement et par un accompagnement psychologique sur le long terme.

16 Mar
2016

L’ASBL L’ilôt : accompagner les SDF sur la durée

Autour du CPAS de Saint-Gilles, des experts se sont réunis pour parler des difficultés rencontrées par les sans-abris. Ils constatent que les inégalités sociales se creusent à Bruxelles. De plus en plus de personnes, dans nos grandes villes, se retrouvent dans une situation précaire. Elles ont alors difficilement accès à l’éducation, à la justice, au logement ou encore au travail. Comment lutter contre ces inégalités sociales ? De multiples solutions existent déjà, mais elles ne sont pas toujours connues ou adaptées à chacun. Les responsables politiques en région bruxelloise envisagent principalement le problème à court terme et dans l’urgence.

A l’inverse l’ASBL L’ilôt s’est donnée pour mission de travailler sur le long terme avec les personnes sans-abris. Selon Gregory Vandendaelen, porte-parole de L’ilôt, seul un accompagnement sur la durée peut briser le cercle vicieux que peut générer le “sans-abrisme”. En effet, sans logement, il est impossible d’accéder au marché de l’emploi, et inversement, sans emploi, les personnes en difficulté sont dans l’incapacité de pouvoir payer un loyer. Ce schéma rend donc compliquée la réinsertion dans la société.

C’est pour cette raison que l’ASBL mise sur des projets dits de Housing First, qui prennent en charge les personnes et de les accompagnent dans la recherche d’un logement, tout en assurant aux propriétaires une garantie de loyer régulier.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
“L’homme qui voulait détruire le secret bancaire”, un docu original et efficace signé David Leloup

Cette semaine, un film documentaire nous a particulièrement intéressés : "L’homme qui voulait détruire le secret bancaire " ou "A...

Fermer