15
Sep
2017

Le journaliste français et étudiant à l'IHECS a regagné la France, après 51 jours de détention en Turquie.

Le journaliste français et étudiant à l'IHECS a regagné la France, après 51 jours de détention en Turquie.

15 Sep
2017

Loup Bureau est enfin libre

Loup Bureau est de retour en France. Le journaliste a atterri à l’aéroport de Roissy peu avant 9 heures, dimanche 17 septembre.

Vendredi 15 septembre, Martin Pradel, l’un des avocats de Loup Bureau, avait annoncé sa libération.

Loup, étudiant à l’IHECS et membre ponctuel de notre rédaction, avait été arrêté le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie et placé en détention le 1er août. Il est soupçonné par les autorités turques d’assistance à une organisation terroriste. En cause, un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde, auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie.

Un soutien exemplaire

Sur Twitter, Me Pradel souligne “l’action de la France, et des personnes qui dans l’ombre (ou non) agissent en son nom” et rend hommage “à l’action du comité de soutien, dont la jeunesse, la rigueur et l’engagement ont été exemplaires.”

Cette annonce intervient après une visite du ministre français Jean-Yves Le Drian à Ankara, jeudi 14 septembre. Ce dernier avait été interpellé le jour-même sur les réseaux sociaux à l’initiative du comité de soutien à Loup Bureau. Finalement, le reporter sera bien dans ses bagages. Le rassemblement citoyen, prévu samedi 16 septembre, devant la Bourse, est annulé.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Découvre la culture de demain en devenant reporter pour le Bruxelles Bondy Blog

Après Lyon, Tanger, Séoul et la Colombie, l’European Lab débarque à Bruxelles les 14 et 15 septembre pour imaginer la...

Fermer