"/>
Stand de légumes belges
05
Déc
2015

Deux nouveaux projets locaux et tendance débarquent à Bruxelles en 2016 : le Belgomarkt et "Local Eat"

Photo : Bernard_in_va CC

Deux nouveaux projets locaux et tendance débarquent à Bruxelles en 2016 : le Belgomarkt et "Local Eat"

05 Déc
2015

Manger local à Bruxelles, plus facile qu’on ne le pense !

Alors que la COP21 fait la Une des journaux, l’occasion est parfaite pour se remettre en question en tant que consomma(c)teur. Acheter des produits locaux permet d’encourager notre économie, mais surtout de réduire la pollution liée au transport des marchandises importées. L’année qui arrive promet de rendre « le local » réellement accessible à tous les Bruxellois ! Notamment grâce au lancement de deux projets : l’ouverture d’un supermarché 100% belge à Saint-Gilles, mais également grâce à la naissance de l’application « Local Eat ». Les deux projets ne sont pas encore tout à fait bouclés, mais leurs géniteurs respectifs n’ont qu’une hâte, leur faire voir le jour !

Il y a deux semaines, le Belgomarkt a rencontré des problèmes à propos de son emplacement : le supermarché belge, qui prévoyait d’ouvrir dans le courant du mois de décembre dans un rez commercial à Saint-Gilles, a été doublé par une enseigne plus grande, celle de Lidl. Une pétition a été créée afin de soutenir le projet Belgomarkt, ainsi que les autres petits commerces bruxellois.

Quant à l’application « Local Eat », elle propose aux utilisateurs de tablettes et smartphones de trouver en deux clics des produits frais et locaux, où qu’ils soient. C’est le temps et l’argent qui ont obligé les créateurs à repousser la mise en application de leur bébé, prévu à la base pour le mois d’octobre. Le démarrage du projet avait été financé grâce à la plateforme « kisskissbankbank » en février 2015.

En attendant le lancement officiel de ces deux projets, le BBB a répertorié quelques endroits où se fournir en produits locaux :

 

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Manger local à Bruxelles, plus facile qu’on ne le pense !”

  1. bes.xoc@gmail.com' el Besso dit :

    Salut, si ça vous intéresse on a monté un GASAP dans le centre de Bruxelles basé au café Via Via (Sainte-Catherine). Il connecte des amateurs de légumes bio à Renaud, maraîcher dans la région de Huy. Les livraisons ont lieu toutes les deux semaines au Via Via. L’occasion (non obligatoire) pour les GASAPiens de passer un moment autour d’un verre. Solidarité, convivialité et qualité de l’alimentation sont des valeurs centrales pour les membres du GASAP “Volle GAS au centre”. Si cela vous intéresse envoyez moi un mail a bes.xoc@gmail.com et je vous enverrais toutes les informations.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les jouets connectés, grande star des magasins de jouets
Les jouets connectés, mauvais pour l’enfant ?

Dans la hotte du Grand Saint, poupées et petites voitures sont doucement remplacées par les objets high-tech. En effet, cette...

Fermer