"/>
Pompier - attentats du 22 mars - Bruxelles
25
Mai
2016

110 pompiers-ambulanciers sont intervenus durant les attentats. L'un d'eux témoigne deux mois après les événements.

Le premier appel aux services d'urgence a été passé à 08h04 le 22 mars, soit quatre minutes après l'explosion à l'aéroport de Bruxelles.

110 pompiers-ambulanciers sont intervenus durant les attentats. L'un d'eux témoigne deux mois après les événements.

25 Mai
2016

Mathieu, pompier, héros de l’ombre du 22-Mars

« C’est la guerre et il ne faut pas penser. » C’est par ces mots que Mathieu, pompier à la caserne d’Anderlecht, décrit ce qu’il a vécu le mardi 22 mars 2016. Arrivé en premier sur les lieux de l’attentat à la station de métro Maelbeek, le pompier-ambulancier a été spectateur de scènes horribles.

En exercice depuis plus de six ans, il n’a toujours pas réalisé ce à quoi il a dû faire face. « Pour moi, c’est comme si j’étais dans un film. »

Après ces tristes évènements, une cellule psychologique a été mise en place pour venir en aide aux pompiers-ambulanciers. Cependant, il est plus facile pour eux d’en parler avec leurs collègues que de se confier à des personnes qui n’ont pas vécu les mêmes horreurs qu’eux. Malgré cela, certains devront recourir à une aide beaucoup plus professionnelle pour arriver à tourner totalement la page.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Stéphane Crusnière
PORTRAIT. Stéphane Crusnière, la discrétion pour se faire entendre

Dans la lumière depuis qu’il s’est fait le porte-parole des élus brabançons dans l’affaire du RER, Stéphane Crusnière (PS), longtemps...

Fermer