"/>
08
Mai
2015

Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, la nuit des médias se réinvente chaque année

Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, la nuit des médias se réinvente chaque année

08 Mai
2015

Nuit des médias 2015: portes ouvertes sur projecteur

Cela fait plus de vingt ans qu’elle illumine les couloirs de l’IHECS : la Nuit des Médias n’est pas un événement ‘portes ouvertes’ comme les autres. Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, elle se réinvente chaque année. Sur Facebook, près de 1.500 curieux, élèves et professionnels répondent présents à une semaine de l’événement.

Futurs publicitaires, porte-paroles, journalistes, animateurs ou éducateurs aux médias : les étudiants des cinq filières d’apprentissage tenteront de convaincre durant la journée du 13 mai 2015.Tout se joue au sein de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), à Bruxelles.

En coulisses, on décide, on propose, on s’affaire depuis plusieurs mois déjà. La Nuit des Médias, devenue une journée complète depuis deux ans, doit se passer avec le moins de bavures possible. « On se retrouve toujours confronté à des imprévus », avoue Félix Francotte, co-organisateur de l’édition 2015.

2014 ET AVANT : SOUS LES BONS AUGURES

De mémoire d’étudiant, chaque édition est un franc succès. Tout le monde y trouve son compte. Le badaud est invité à se rincer les yeux des travaux d’étudiants les plus prometteurs. L’élève de rhéto ou l’universitaire déçu, encore indécis quant à sa prochaine orientation, vient se faire un avis. L’ihecsien ne peut rêver meilleure vitrine. Les professionnels y puisent bonnes idées et futurs stagiaires.

« Vendre un travail d’étudiant ? C’est déjà arrivé ! »
Retrouvez les phrases fortes de l’interview de Thierry Maroit, coordinateur des médias à l’IHECS.

Tous les ans, des personnalités acceptent de reprendre le chemin des salles de cours… sous les projecteurs, cette fois-ci. Aucune cuvée ne ressemble à une autre. 2014, par exemple, a accueilli de nombreux invités politiques qui n’ont pas tari d’éloges. Notre ancien Premier ministre comme notre ancienne ministre de l’Intérieur : tous ont pris la parole devant nos caméras.

La Nuit des Médias 2014 vue par les politiques #NDM14

Au programme 2015 ? Les journalistes invitent des têtes connues, les publicitaires préparent vos sacs cadeaux et les Relations publiques fignolent leurs « Newsrooms », un projet « top secret ».

2015 : UNE ANNÉE TRÈS COM’

La programmation fait peau neuve. Toute une tranche de la Grande Émission est dédiée à la présentation des cinq branches d’orientation que l’IHECS propose : Animation socio-culturelle (ASCEP), Éducation aux médias (EAM), Relations Publiques (RP), Publicité, et enfin, Journalisme (Presse-Info). Pour l’école, l’intérêt est de communiquer sur le panel de possibilités qui s’offre à ses étudiants – et d’éliminer tout doute chez les visiteurs les plus intéressés.

LA GUERRE DES TEASERS

Aussi, chaque section saisit l’occasion de montrer ce qu’elle a dans le ventre. Preuve en sont les différents clips promotionnels qui s’accumulent sur la page YouTube, les tweets vendeurs qui s’entassent sur la page du réseau social à l’oiseau bleu, ou encore le design très ‘scrollitelling’ du site officiel. Le message est clair : les ihecsiens veulent prouver leur maîtrise des nouvelles technologies de communication.

Une importance singulière est accordée à la présence de l’événement sur les réseaux les plus stratégiques. Le souci du détail va jusqu’au hashtag avec le petit nouveau : #nuitdesmédias15, remplaçant du traditionnel #NDM trop souvent confondu avec la Nuit des Musées. Les utilisateurs sont prévenus !

  • En 2014, les curieux étaient accueillis par une exposition inspirée du PopArt.
  • Chaque année depuis peu, une séance photo est organisée au nom du Cabinet, le magazine des étudiants de l’IHECS.
  • L’année passée, les séances photo organisées par la section Pub ont connu un franc succès.
  • Projecteurs et lasers pour l’édition 2014.
  • Les présentateurs de la promotion 2013, pour un année “cinéma”.
  • Quelques instants plus tard, en 2014, le carrefour était bondé.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les 6 heures de Spa-Francorchamps

Ce samedi 2 mai, le circuit mythique des Ardennes accueillait les 6 heures de Spa-Francorchamps. Cette course constitue la deuxième étape...

Fermer