"/>
Tournage de l'émission du BBB pour BX1, en compagnie de nos confrères du Bondy Blog
21
Fév
2016

La rédaction du BBB a reçu ses confrères français du Bondy Blog. Premier bilan après une semaine riche et intense.

La rédaction du BBB a reçu ses confrères français du Bondy Blog. Premier bilan après une semaine riche et intense.

21 Fév
2016

Semaine spéciale Bondy à Bruxelles : chacun semble avoir appris de l’autre

Après l’anniversaire des 1 an du BBB, il était temps pour les étudiants bruxellois de partager leurs expériences avec leurs aînés, les blogueurs du Bondy Blog, eux-même qui ont inspiré l’expérience bruxelloise. Durant toute cette semaine, les deux rédactions ont publié, ensemble, une série d’articles publiés conjointement sur le Bondy Blog et le Bruxelles Bondy Blog et ont  réalisé une émission sur base de leurs reportages. Une expérience intense, rythmée par l’ambition d’éplucher les coins et recoins d’une commune qui a été très présente  dans l’actualité belge et française : Molenbeek.

Les deux rédactions ont les mêmes mots en bouche après ces cinq jours passés ensemble : enrichissant et intéressant. Chacun semble avoir appris de l’autre. Kozi, collaborateur au Bondy Blog, admire les moyens employés dans la mise en place de la rédaction bruxelloise: “en France, notre endroit de travail est beaucoup plus petit, nous avons moins de moyens. Mais je relativise : ça ne nous empêche pas de faire un bon travail !“.  Le rythme de travail a été très soutenu durant toute la semaine. Sabrina nous confie qu’elle “n’avait plus l’habitude d’une telle rapidité et de publier deux sujets par jour.

“Un très bon exercice”

La frénésie de la salle orange a aussi mis certains blogueurs parisiens dans le bain du journalisme audiovisuel. Samir s’est ainsi prêté au jeu de la présentation de l’émission du BBB (diffusée sur BX1 le 28 février) : “J’avais très peur de me rater face à la caméra. Je voulais m’appliquer et être au niveau des jeunes étudiants de l’IHECS, de qui j’ai beaucoup appris. Ils ont su me mettre à l’aise et m’encourager à me décrisper. Dans l’ensemble, ça a été un très bon exercice“.

Les étudiants du Bruxelles Bondy Blog expriment également leur satisfaction suite à cette collaboration. Tatyana explique que cette semaine l’a “aidée davantage à travailler en groupe. C’est la réalité de notre futur job : échanger des idées pour arriver à un résultat abouti.” Pour Pierre-Alexandre, l’ambiance de la semaine a été excellente. “On a beaucoup ri avec Kozi, Ulrich, tous les autres blogueurs… bref, un bon petit groupe !” Il ajoute en riant : “les coulisses de notre sujet sur l’immobilier resteront dans les annales“.

Quant à Charles et Éloïse, deux étudiants à l’IHECS,  ils ont apprécié l’échange avec les blogueurs français, mais remarquent qu’il aurait été intéressant d’approfondir davantage la collaboration entre les deux équipes”. Une chose qui sera possible dans les prochaines semaines puisque le BBB va se déplacer à Bondy pour une semaine d’immersion dans le quotidien des blogueurs français.

 

 

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ibrahim, entrepreneur molenbeekois à l’initiative de l’organisation de Molengeek, un salon consacré à la création de startups dans la commune.
Start-up à Molenbeek : motivation et innovation

Malgré la récente couverture médiatique qui a pointée du doigt Molenbeek, la nouvelle génération ne se décourage pas. Les idées...

Fermer