"/>
11
Mai
2016

L’IHECS recèle d'un grand nombre d’archives sonores, dont certaines se dévoilent aux visiteurs de la Nuit des médias.

L'IHECS détient toujours différents appareils d'enregistrement à bande qui fonctionnent toujours. Photo : Arnaud Meulemans.

L’IHECS recèle d'un grand nombre d’archives sonores, dont certaines se dévoilent aux visiteurs de la Nuit des médias.

11 Mai
2016

Voyage sonore dans les archives de l’IHECS

La porte de la régie 205 se ferme, plus aucun son n’y pénètre. Les conditions idéales sont réunies pour faire découvrir, ce mercredi 11 mai de 14h à 22h30, dans le cadre de la Nuit des Médias, des travaux radios réalisés par d’anciens étudiants.

À la base de cette idée, Marie Moons et Lussine Pogosova, étudiantes en bloc 2 à l’IHECS : « En plus de donner de la visibilité aux étudiants actuels de l’école, nous voulions également mettre en avant les anciens étudiants qui ont désormais un nom dans le monde des médias. »

Les plus curieux pourront accéder à une dizaine d’archives sonores réalisées, notamment, par Brieuc Guffens, professeur à l’IHECS, et Mathias Beke, directeur Belgique d’Arena Media (filiale de Havas).

Un portrait de Bai Kamara Junior, un musicien sierra-léonais qui vit en Belgique, sera également diffusé. Il a été réalisé par Charlotte Verdun, responsable communication interne à l’IHECS, durant son parcours étudiant dans le même établissement. Il ne s’agit là que d’un très bref aperçu de l’étendue des archives sonores que détient l’IHECS.
 

Une sonothèque riche en contenus

De véritables « perles d’archives » constituent cette bibliothèque sonore, qui se compose de plusieurs milliers d’éléments, selon Sébastien Schmitz, professeur de son à l’IHECS. « On trouve quelques archives historiques, même si ce ne sont pas toujours les originales. Par exemple, nous avons des enregistrements du Général De Gaulle qui parle de la fin de la Seconde Guerre mondiale ou encore qui évoque la libération de Bruxelles. »

Les archives radios de l’école témoignent de plus d’un demi-siècle d’évolutions technologiques. Elles se composent donc de vinyles, de bandes sonores, de cassettes audio (dites « DAT »), de minidisques, de CDs et enfin de fichiers numérisés.

Un problème de taille subsiste néanmoins selon le jeune professeur : la numérisation ne suit pas. Autrement dit, un grand nombre d’archives et de documents sonores datant d’avant le numérique restent sur une voie de garage. Selon lui : « On est un peu en retard dans la création d’un vrai système d’archivage à l’IHECS. » Bien qu’il nuance en pointant le même problème du côté de la RTBF.

Faire avec la technologie

« Nous sommes actuellement dans une phase de transition », affirme Sébastien Schmitz, qui insiste sur l’intérêt de réfléchir à la manière de collecter, numériser et donner accès à cette montagne d’archives sonores avant qu’elle ne se perde. Le créateur sonore se désole aussi « du fait qu’on ne puisse pas y accéder facilement alors que ces productions constituent une fierté pour l’école ».

Pour le moment, les nouvelles productions sonores sont automatiquement stockées sur un serveur de l’IHECS, mais également sur Mixcloud, un service en ligne visible par le public.

Animation “Archives son”, de 14h à 22h30 ce mercredi  11 mai, dans la régie 205 (2e étage), 58-60 rue de l’Etuve, Bruxelles.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
IHECS’po : un vernissage 100% photo lors de la Nuit des médias

Pour la 19ème édition de la Nuit des médias, les élèves de l'IHECS vous invitent à un vernissage entièrement dédié...

Fermer