"/>
11
Mai
2016

"L’idée est d’exposer les projets des étudiants afin de montrer aux visiteurs ce que les élèves de l’IHECS sont capables de faire".

Une série de clichés réalisés par les étudiants de BAC1 illustre le thème : Temps, territoire et mouvement.

"L’idée est d’exposer les projets des étudiants afin de montrer aux visiteurs ce que les élèves de l’IHECS sont capables de faire".

11 Mai
2016

IHECS’po : un vernissage 100% photo lors de la Nuit des médias

Pour la 19ème édition de la Nuit des médias, les élèves de l’IHECS vous invitent à un vernissage entièrement dédié aux travaux des étudiants. Un événement qui se déroulera au 3ème étage du bâtiment étuve de 13h à 2h du matin. Une belle occasion pour visualiser le fruit de leur travail et leur talent de photographe, avec, en bonus cette année, des présentations de projets transmédiatiques en live.

William Bernard, étudiant de Master 1, s’occupe de coordonner tout le projet et de gérer son organisation. « L’idée est d’exposer les projets des étudiants afin de montrer aux visiteurs ce que les élèves de l’IHECS sont capables de faire. Par contre, cette année, nous voulons aller plus loin. Nous avons décidé de dédier une partie de l’expo à des présentations en direct pour que des groupes médias mettent en avant toute la partie stratégie et concepts créatifs qui sont généralement oubliés lorsque l’on expose juste le résultat final.
 »

La sélection qui a été faite pour ces travaux ne concerne pas tant la qualité intrinsèque de ceux-ci, mais la volonté est plutôt d’exprimer la diversité dans les choix posés par les étudiants. Si les professeurs sont chargés de sélectionner les travaux à exposer, les élèves et bénévoles s’occupent de l’éclairage ou de l’accrochage pour mettre en valeur les travaux choisis.

Temps, territoire et mouvement

Les étudiants de première année n’ont pas été oubliés. Ils auront droit, eux aussi, à un espace consacré à leurs travaux réalisés au cours de l’année. D’un côté, ils exposent une galerie de portraits suspendus, sur le thème des métiers. De l’autre, une série de clichés illustre le thème : Temps, territoire et mouvement. Quelques étudiant de Bac1 sont venus voir l’installation finale de leurs travaux et ils en sont très fiers. “C’est toujours un honneur d’être exposé. On avait peur au début avec le thème imposé, mais quand on voit le travail final, on est fier de nous et on espère que le public comprendra ce qu’on a voulu faire passer. Nous avons tous mis notre sensibilité photo au profit du sujet et la mosaïque de photographies finale nous représente bien et elle est très bien mise en avant”

Les masters 1 en publicité, quant à eux, nous présentent leurs campagnes publicitaires réalisées cette année. Eva Larsimont et son groupe ont réalisé une série de pubs pour promouvoir les bons réflexes à avoir en soirée : boire de l’eau, prendre soin de ses copains, adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’alcool, … « Notre commanditaire était l’ASBL Qualité Night. Johan, la personne pour laquelle nous avons travaillé, a vraiment bien aimé ce qu’on a fait et va diffuser la campagne, notamment en France. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour nous ! »

En plus de l’exposition photo, les organisateurs ont également voulu montrer l’envers du décor. Ils ont mis sur pied une présentation de projets étudiants, ou “crédits projets”, à 18 et à 21h, ainsi que la présentation en live d’un mémoire de la section publicité ayant obtenu une note record. Vous pourrez également découvrir les mémoires presse écrite/photo réalisés cette année.

 

  • Les bénévoles s'affairent à la préparation de l'exposition.
  • Les élèves ont envahi tout le troisième étage afin d'exposer leurs travaux.
  • Les bénévoles utilisent tout l'espace possible pour mettre en lumière les travaux choisis.
  • On peut retrouver toute une galerie de portrait réalisée par les Bac 1.
  • Les portraits illustrent une série de métiers aussi diversifiés que possible.
  • Des bénévoles sont venus donner un coup de main aux organisateurs.
  • Une salle accueillera les différentes présentations live des crédits-projets et des mémoires médiatiques.
  • Ce coin permettra aux gens de lire attentivement les mémoires médiatiques de cette année.
  • A découvrir : "Made in Gangnam", un mémoire en journalisme sur la chirurgie esthétique en Corée du Sud.
  • "Les hommes sans terre", un autre mook réalisé par les étudiants de journalisme, sur le thème des migrations.
  • Les travaux exposés dans la série "Temps, territoire et mouvement" représentent la diversité des points de vues des étudiants.
  • On pourra retrouver également les travaux de graphisme sur le même thème.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
STORIFY. Suivez en direct la Nuit des médias 2016

La Nuit des médias 2016, c'est parti ! Voilà l'occasion annuelle pour les étudiants de l'IHECS d'exposer leurs travaux médiatiques...

Fermer