07
Jan
2015

L’horreur à Charlie-Hebdo. Des terroristes ont perpétré un massacre dans la rédaction parisienne.

L’horreur à Charlie-Hebdo. Des terroristes ont perpétré un massacre dans la rédaction parisienne.

07 Jan
2015

Charlie, mort de rire

Ce mercredi 7 janvier 2015, deux individus sont entrés, lourdement armés, dans les locaux du journal satirique Charlie-Hebdo, à Paris, faisant au moins douze morts. Les assaillants sont de toute évidence des intégristes islamistes. Les réactions sont nombreuses parmi les journalistes et les politiques. Le caricaturiste Sondron nous a témoigné son émotion.

Ce sont des images qui glacent le sang. Depuis le toit de la rédaction de l’agence Premières Lignes, dans le 11eme arrondissement parisien, un journaliste a filmé les terroristes, kalachnikov à la main. Ci-dessous le reportage de France Télévisions :

« C’est la liberté d’expression qu’on assassine », a déclaré le Syndicat National des journalistes (français) par voie de communiqué. « Le massacre perpétré contre la rédaction de Charlie-Hebdo est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie. » Quant à la Fédération européenne des journalistes, elle tient à souligner sa solidarité avec les victimes et attend un acte fort des pouvoirs publics. « Quels qu’en soient les auteurs et leurs motivations, la FEJ appelle les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour punir ce crime ignoble. »

“Ils n’arriveront pas à leurs fins”

Le dernier dessin de Charb pour Charlie Hebdo

Le dernier dessin de Charb pour Charlie Hebdo

Ces assauts sont de toute évidence de nouvelles représailles aux caricatures du prophète Mahomet et à la manière dont les journalistes se riaient en général des religions. Des caricaturistes ont également parlé d’une grave atteinte à la liberté de la presse. Jacques Sondron, dessinateur pour, entre autres, le journal L’Avenir : « Mes amis sont morts, j’ai un sentiment d’horreur à l’égard de ce qui vient de se passer. Il faut continuer à se battre à l’égard de ceux qui sont morts. Ils n’arriveront pas à leurs fins ».

Invité sur le plateau du JT de RTL TVI, le dessinateur Pierre Kroll a dit aussi sa peine.

L’AFP a confirmé le décès des journalistes Cabu, Charb, Wolinski et Tignous.

La psychose semble s’emparer des rédactions. En milieu d’après-midi, les locaux d’El Pais à Madrid ont été évacués suite à la découverte d’un colis suspect. Les rédactions danoises, qui avaient subi des menaces suite à des caricatures du prophète Mahomet, ont augmenté leur niveau de sécurité, selon l’agence de presse Reuters.

Réactions politiques

Le premier ministre français Manuel Valls a activé la cellule interministérielle de crise et le président François Hollande a parlé d’un acte « d’une exceptionnelle barbarie contre un journal, c’est-à-dire l’expression de la liberté, contre des journalistes qui avaient toujours voulu montrer qu’ils pouvaient agir en France pour défendre leurs idées ». Il a qualifié l’attaque d’attentat terroriste. A 14 heures, il a rassemblé à l’Elysée les journalistes et les personnes impliquées dans ce drame. Le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat » a été activé en Ile-de-France.

Le gouvernement belge a également réagi. Charles Michel a convoqué cet après-midi le collège du renseignement et de la sécurité. Le niveau de sécurité sera analysé lors de cette réunion. Le premier ministre a présenté à M. Hollande, au nom du gouvernement belge, ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple français. Plusieurs réactions de personnalités politiques belges ont suivi sur Twitter.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Droits de l’homme : la Belgique, une bonne élève?

Le mardi 18 novembre, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Etat belge pour la violation du droit...

Fermer