12
Mar
2016

Les albums de Tintin sont truffés de marques comme Shell, Coca-Cola ou encore Michelin... Explications de Jean-Claude Jouret, auteur de "Hergé & la publicité".

Les albums de Tintin sont truffés de marques comme Shell, Coca-Cola ou encore Michelin... Explications de Jean-Claude Jouret, auteur de "Hergé & la publicité".

12 Mar
2016

Les aventures publicitaires de Tintin

Jean-Claude Jouret est l’invité de l’Ihecs Café. Il vient de publier son livre Hergé & la publicité, présenté lors de la Foire du livre samedi 20 février. Dans cet essai, l’auteur analyse la présence de publicité dans les différentes bandes dessinées Tintin. Il a pour cela passé en revue chaque tome de la série. Un travail de bénédictin.

Professeur de marketing à l’Ichec et à l’Ihecs, Jean-Claude Jouret s’est très tôt intéressé à Hergé, car avant de se lancer dans la BD, il était illustrateur publicitaire. Selon l’auteur, la création artistique du dessinateur aurait d’ailleurs été influencée par sa carrière dans la publicité, à l’origine de l’émergence de son style fameux, la ligne claire.

Dans les albums de Tintin, la publicité est omniprésente. A plusieurs reprises, on y voit des slogans, ou des marques dissimulées dans le dessin. Dès le début, les plus grandes marques, comme Shell, Coca-Cola ou encore Michelin, apparaissent. Mais pour Jean-Claude Jouret, il ne s’agit pas de placement de produit. Pour lui : “c’est davantage dû au hasard et à l’inspiration d’Hergé qu’à une volonté de monnayer cet espace“.
Jean-Claude Jouret lui non plus n’est pas motivé par l’argent : les revenus qui viendront de sa publication iront à la fondation Susa, qui accompagne les personnes atteintes d’autisme.Une façon, aussi, de se protéger des foudres de Moulinsart et ses ayants droit très pointilleux.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Fermeture de la route des Balkans
Fermeture de la route des Balkans : trois questions à Jessica Blommaert

Face à la crise migratoire, l'Union européenne semble dans une impasse. Les premiers discours d'ouverture et engagements d’accueil de la...

Fermer