"/>
La 16e édition du festival de documentaire Filmer à tout prix aura lieu du 5 au 15 novembre 2015 à Bruxelles.
22
Oct
2015

Filmer à tout prix, rendez-vous biennal du cinéma documentaire de création à Bruxelles, se tiendra du 5 au 15 novembre 2015.

Filmer à tout prix, rendez-vous biennal du cinéma documentaire de création à Bruxelles, se tiendra du 5 au 15 novembre 2015.

22 Oct
2015

Filmer à tout prix, le festival de documentaires libre et innovant

Documenter, c’est témoigner d’un fait. Le festival “Filmer à tout prix” n’a pas pour but de donner des réponses, mais plutôt de s’interroger et de susciter la réflexion autour de thèmes sociétaux ; de questionner l’ordre établi. Il défend un « cinéma du réel » en tant que réflexion sur l’humain et sur le monde dans lequel il évolue, mais qui prend en compte les points de vues multiples des réalités subjectives.

Les différents lieux du festival Filmer à tout prix

Les différents lieux du festival Filmer à tout prix

Courts, longs et moyens métrages en compétition belge et internationale seront projetés lors du festival dans dans différents lieux de la capitale (aux cinémas Aventure et Nova, au Flagey, à la Cinematek et à l’institut RITCS). Il est organisé depuis 1998 par l’asbl Gsara, plateforme d’éducation permanente qui œuvre à une plus grande participation citoyenne au sein de la société à travers les outils de l’audiovisuel et de l’éducation aux médias.

Des films expérimentaux, militants, libres, souvent réalisés avec peu de moyens et inventifs, tant dans le traitement du sujet que dans les procédés d’écriture et de réalisation. Véritable laboratoire d’expérimentations, le festival l’est tant dans sa programmation que dans les événements et autres workshops qu’il organise. En voici une sélection.

Atelier « Filmer à quel prix ? », le 9 novembre à l’Aventure

Filmer « à tout prix » traduit le désir de filmer coûte que coûte, malgré les contraintes, dans une absolue nécessité. Mais aussi quel qu’en soit le prix, le coût ne devant pas être un obstacle à la création. C’est dans ce cadre que le festival organise cet atelier en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimédia) sur la problématique du financement et de la diffusion du film documentaire. Des initiatives alternatives de production et de diffusion  y seront abordées.

Un festival participatif

L’un des événements phare du FATP est le Coupe Circuit, festival en ligne qui s’est déroulé pour la première fois en mars dernier. Pendant un mois, quinze films et webdocumentaires à caractère social étaient visibles sur la plateforme. Ceci a permis aux spectateurs de participer à la sélection du festival en visionnant en ligne les films en compétition, en votant et en discutant avec les réalisateurs via une « chatroom ».

Les six réalisations primées lors de la première édition de Coupe Circuit seront diffusées le lundi 9 novembre 2015 au Cinéma Aventure. Parallèlement aux projections, des débats sur les problématiques de diffusion, sur les opportunités de communication offertes par Internet ainsi que sur la pratique novatrice du festival en ligne seront organisés. Parmi les œuvres récompensées, il y a Alter-Docu ; plateforme consacrée au documentaire de création réalisée par des étudiantes de L’IHECS en ASCEP.

"Alter-Docu", plateforme  audiovisuelle éducative créée par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire

“Alter-Docu”, plateforme audiovisuelle éducative créée par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire

Atelier de création

Le KinoKabaret organise pour la troisième fois son atelier de création audiovisuelle spéciale documentaire. Pendant cinq jours, amateurs ou expérimentés devront réaliser des courts métrages documentaires en un temps restreint. Les œuvres réalisées seront projetées le 10 novembre à 19h au cinéma Aventure.

La soirée d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 5 novembre à 20h au Flagey, avec la projection du film franco-italien Magna Graecia / Europa Impari de Erwan Kerzanet et Anita Lamanna. Retrouvez tout le programme du festival sur leur site

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Manifestation
Une marche pour le climat qui fait un flop

La "Brussels Climate March" organisée ce mercredi 21 octobre aux alentours de 14h par l’association du même nom, à la...

Fermer