Lendemain de veille, 24 Heures Louvain-la-Neuve
17
Oct
2014

Aux 24 Heures vélos de Louvain-la-Neuve, une série de mesures encouragent les fêtards à adopter un comportement plus responsable.

Photos : Elisabeth Evrard

Aux 24 Heures vélos de Louvain-la-Neuve, une série de mesures encouragent les fêtards à adopter un comportement plus responsable.

17 Oct
2014

24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve: penser la fête autrement

En savoir plus

Louvain-la-Neuve

La ville universitaire de Louvain-la-Neuve a été créée dans les années 1970 pour héberger l’UCL, forcée de quitter la ville flamande de Leuven, à la suite d’un conflit linguistique entre étudiants francophones et néerlandophones. Cette ville-campus, unique en son genre, abrite aujourd’hui plus de 19.000 étudiants.

Les 24 Heures Vélo

Cet évènement créé en 1976 est rapidement devenu une des festivités estudiantines les plus populaires de Wallonie. Le principe est de suivre un parcours en vélo dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve durant 24 heures. Au-delà de l’objectif cycliste, de nombreux concerts sont organisés.

L’évènement est sportif et festif mais aussi solidaire : de nombreuses actions se déroulent tout au long de l’événement (une partie des recettes du bar est par exemple versée aux gagnants de la course qui roulent pour le compte d’une association).

Petit lexique de l’étudiant belge

Bleu : Etudiant pas encore baptisé participant aux activités de baptême. Il perd cette appellation une fois la bleusaille terminée.

Bleusaille : Baptême estudiantin durant lequel se succèdent diverses activités.

Calotte et pennes : Couvre-chefs des étudiants baptisés, selon qu’ils appartiennent à une faculté catholique (calotte) ou laïque (penne).

Cercle : Regroupement d’étudiants selon une même faculté.

Guindaille : Activité estudiantine suivant un certain folklore où l’on consomme de la bière.

Kot : Belgicisme désignant une maison ou un appartement pour étudiant.

Kot à projet : Maison étudiante communautaire où la vie s’organise autour d’un projet commun.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Jonas jongle avec le monde

« Ma nationalité, c’est le monde ». Jonas, 27 ans est d’origine Suisse. Aujourd’hui, il jongle aux feux rouges. Il a passé...

Fermer