"/>
Des citoyens le poing levé contre le terrorisme
19
Nov
2015

"Regardez autour de vous, ce que vous voyez là, c’est ça Molenbeek ! Il y a beaucoup de fraternité ici..."

"Regardez autour de vous, ce que vous voyez là, c’est ça Molenbeek ! Il y a beaucoup de fraternité ici..."

19 Nov
2015

Molenbeek solidaire de Paris

« Molenbeek contre le terrorisme, Molenbeek  solidaire », voilà ce qu’on pouvait entendre mercredi 18 novembre sur la place communale de Molenbeek Saint-Jean. Bougies à la main, des familles et des personnes de tous horizons se tiennent debout pour dénoncer la barbarie. Quelques drapeaux français, une minute de silence. Beaucoup d’émotion, puis les applaudissements.

Pour Françoise Schepmans , Bourgmestre de Molenbeek, rencontré dans la foule, il s’agit d’un grand moment de solidarité. « Ça me fait vraiment chaud au cœur de voir une mobilisation aussi importante des citoyens, de Molenbeek ou d’ailleurs. Pour nous, comme pour la France, il y a eu un avant Paris et un après Paris, j’en suis convaincue ».

L’événement était organisé notamment  par le centre communautaire De Vaartkapoen. Selon la police, près de 2500 personnes ont répondu à l’appel de l’association. En se réunissant par milliers, les habitants voulaient aussi montrer que Molenbeek est une commune vivante et chaleureuse où il fait bon vivre. Tous rejettent le radicalisme et prônent la paix et le respect.

Le vrai visage de Molenbeek

Devant les médias, qui occupent la commune depuis plusieurs jours, les habitants s’expriment et refusent de voir leur commune salie et humiliée aux yeux du monde par une petite minorité. « Certains font dans la stigmatisation, on est souvent réduit à une commune dangereuse où n’habitent que des personnes liées au terrorisme. Mais il y a de la lumière, des sourires et des gens comme tout le monde à Molenbeek ». Kalil habite la commune depuis plusieurs années. Aux gens qui pointent du doigt Molenbeek , il répond « venez voir ! Regardez autour de vous, ce que vous voyez là, c’est ça Molenbeek ! Il y a beaucoup de fraternité ici… ».

L’hommage terminé, la vie reprend son cours et les Molenbeekois sont bien conscients des efforts à fournir pour protéger leur commune.  « Le problème n’est pas religieux, mais social, politique ! Quand on délaisse une fraction d’une population, alors les salopards viennent les récupérer, voilà le problème. »

Face à ce constat, plusieurs associations socio-culturelles vont se rassembler afin de formuler un plan d’action ambitieux.

  • rassemblement solidaire
    Le rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Des bougies allumées.
    Objectif : allumer des centaines de bougies « en mémoire des victimes du terrorisme et de la violence politique, à Paris et partout dans le monde ». Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Une affiche
    Des affiches ont été distribuées aux habitants. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Des participants à l'action de solidarité.
    Les habitants de Molenbeek contre le radicalisme. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Des enfants contemplent les bougies
    Les enfants aussi participent au mouvement de solidarité. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Des journalistes sur la place communale
    Les médias du monde entier occupent la place communale depuis quelques jours. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Discussion entre la bourgmestre de Molenbeek et une habitante.
    Françoise Schepmans très sollicitée par les habitants de la commune. Photo : Van Oortegem Guillaume
  • Contrôle policier obligatoire avant de rejoindre la place communale. Photo : Van Oortegem Guillaume

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Molenbeek solidaire de Paris”

  1. patrice.brun48@orange.fr' Brun christine dit :

    Ton article est très bien écrit, tu as su trouver les mots justes pour exprimer le ressenti des habitants. Les photos sont aussi parlantes !! Bonne continuation

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L'affiche de la campagne contre les violences conjugales femme battue
Un domino humain pour dénoncer les violences conjugales

« 30 ans de mariage. 30 années où j’ai dû faire belle figure auprès de mes proches, où je ne pouvais...

Fermer