"/>
Plan du nouveau métro
01
Avr
2015

Le Conseil Communal bruxellois a validé la création d’une station de métro « Jeu Balle ». Elle devrait voir le jour en 2027.

Le Conseil Communal bruxellois a validé la création d’une station de métro « Jeu Balle ». Elle devrait voir le jour en 2027.

01 Avr
2015

[Poisson d’avril] Une station de métro sous la place du Jeu de Balle

Après le refus local de l’idée du parking souterrain sous la place du Jeu de Balle, le Conseil Communal bruxellois réuni lundi 30 mars s’est mis d’accord sur la création d’une station de métro « Jeu Balle ».

Techniquement, les lignes de métro 2 et 6 de la STIB seraient déviées entre les stations Louise et Porte de Hal pour desservir le quartier des Marolles au dépend de la station Hôtel des Monnaies dont la fréquentation ne faisait que baisser. Cela fera partie du nouveau plan de mobilité prévu par la Commune et qui sera présenté par l’échevine bruxelloise de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) à l’occasion d’une conférence de presse prévue vendredi.

Unanimité politique et opposition citoyenne

Le Bourgmestre Yvan Mayeur s’est dit « soulagé par la décision trouvée. Elle est difficile, mais courageuse. » Même sur les bancs de l’opposition communale, Joëlle Milquet n’a pu cacher son engouement quant à la mise en place du projet qui respectera les activités locales tout au long des travaux. Le collectif Plateforme Marolles, qui avait milité bec et ongle contre la construction du parking, s’est réuni en urgence ce mardi soir au café du quartier, le Volle Brol. Des actions contre ce plan de l’échevine bruxelloise sont en préparation.

Des contacts avec la STIB auraient déjà été pris. La société de transports, par sa porte-parole, s’est dite « favorable à la proposition ».  François Ledune a vanté dans ce projet « la proximité toujours croissante entre le métro et les citoyens Bruxellois » dans ce quartier très peuplé des Marolles. De plus, la construction de la station de métro ne coutera pas un euro à la Ville de Bruxelles, la STIB s’est engagée financièrement sur ce point après avoir étudié la rentabilité du projet.

L’environnement actuel respecté

Selon le Collège des Echevins, le réaménagement de la station ne nécessitera pas l’ouverture de la place du Jeu de Balle. Son activité sera ainsi assurée tout au long des travaux.

En ce qui concerne l’ancien bunker, qui avait fait débat lors du projet du parking souterrain, il sera lui aussi respecté et même restauré puisqu’il est question de l’intégrer dans les plans de la station. L’architecte espagnol Santiago Calatrava, déjà auteur de la gare des Guillemins de Liège, s’est déjà dit intéressé par le défi architectural.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Augmentation de 28% du nombre de condamnations à mort en 2014

Une hausse de près de 500 condamnations à mort a été observée dans le monde en 2014, soit une augmentation...

Fermer