07
Nov
2014

Chronique d’un retour en Terre Sainte : Pauline Demanet a suivi pendant sept mois une famille belge qui a fait le choix de s'expatrier en Israël.

Chronique d’un retour en Terre Sainte : Pauline Demanet a suivi pendant sept mois une famille belge qui a fait le choix de s'expatrier en Israël.

07 Nov
2014

PETITE ŒUVRE MULTIMÉDIA. Alya : le retour en Terre Sainte

Chaque année, entre 150 et 250 Juifs quittent la Belgique pour rejoindre Israël. Ce processus d’immigration vers la Terre Sainte s’appelle l’alya, cela signifie «la montée», «l’ascension» en hébreu.

Israël est un pays complexe de par son histoire, sa situation géopolitique et ses clivages internes. Une fois que les étapes administratives liées à la naturalisation sont achevées, l’épreuve du choc culturel attend la majeure partie des nouveaux immigrants.

Ce travail consiste au suivi d’une famille belge ayant fait le choix de s’expatrier en Israël. La mère, née de père juif mais de mère non-juive, le père, non-juif, et enfin les 3 enfants.

Plus que le récit d’une aventure humaine, cette famille en quête d’identité part chercher la PLACE qu’elle n’a jamais réussi à trouver en Belgique. La question de la judéité, de l’intégration et de la recherche du bonheur y est traitée, à travers une famille qui est tout sauf ordinaire.

Cette «Petite Œuvre Multimédia» (son et photo) est leur témoignage.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Des poils contre le cancer

Se raser, tailler sa barbe, s’épiler les jambes représente un sacré budget. Finalement, si tout le monde économisait cet argent...

Fermer