"/>
05
Déc
2017

Chaque alarme a sa propre signification. Et chacun l’interprète à sa manière. Témoignages sonores.

Les sirènes sont omniprésentes à Bruxelles. Que signifient-elles pour ceux qui les entendent au quotidien ?

Chaque alarme a sa propre signification. Et chacun l’interprète à sa manière. Témoignages sonores.

05 Déc
2017

Histoires de sirènes

Elles hantent les villes, s’incrustent dans les maisons, sauvent d’incendies ou forcent le passage au milieu de la circulation. Les sirènes sont au coeur de la vie de nombreuses personnes. Ces alertes ont sauvé, et sauvent encore des vies. De citoyens aux professionnels, tous sont touchés par ces alarmes. Alors quel rapport ces personnes entretiennent-elles avec les sirènes ? Quelle place ces dernières ont-elles pris dans leur vie ?

Nous sommes allées à la rencontre de personnes aux profils variés pour qu’ils nous racontent leur lien avec ces sonorités. D’un couple rescapé de la guerre à un ambulancier en passant par un pompier ; chacun nous a dévoilé une partie de son histoire au prisme des sirènes.

Bernard, un pompier aux commandes de la grande échelle

Bernard, chauffeur de la grande échelle, s’est habitué au son qui lui permet d’arriver à temps pour éteindre les incendies. Pour lui, la sirène est une nécessité et lui permet au quotidien de sauver des vies.

 

Jean et Madeleine, enfants à l’abri de la guerre

Couple de retraités, Jean et Madeleine ont vécu la guerre et reviennent sur les alertes de leur enfance. Avec le regard innocent et tendre d’un enfant de l’époque, ils racontent les moments de peur et d’amusement en 1940-45.

Jean-François, un ambulancier pas très stressé

Et pour terminer cette série, nous sommes parties à la rencontre de Jean-François. Il est ambulancier pour la Croix-Rouge depuis 1988. Il nous parle de la sirène avec laquelle il travaille, celle de son ambulance.

Au travers des anecdotes personnelles ou professionnelles, les différents intervenants se sont livrés et nous ont dévoilé une partie de leur histoire. Les sirènes sont nécessaires dans leur quotidien ou l’ont été à un moment de leur vie. Les sirènes sauvent des vies. Elles sont partout, tout le temps, et heureusement.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Bruxelles disposera-t-elle de transports en commun toute la nuit ?

Ils sont travailleurs de nuit dans l’Horeca ; ils sont infirmiers, étudiants fêtards, touristes, ou simples adeptes des dernières séances...

Fermer