"/>
Jacques Duffaut avec son téléscope
29
Mai
2016

Observer et peindre les étoiles sont les deux passions de l'astronome Jacques Duffaut.

Jacques Duffaut pose près de son télescope, allié incontournable pour exercer son hobby.

Observer et peindre les étoiles sont les deux passions de l'astronome Jacques Duffaut.

29 Mai
2016

PORTRAIT. Jacques Duffaut, entre toiles et étoiles

Suite à la récente découverte d’exoplanètes dans le cadre du programme “Speculoos”, nous sous sommes intéressés à l’astronomie à Bruxelles. C’est ainsi que nous avons fait la rencontre de Jacques Duffaut, peintre et astronome amateur.

Après avoir rejoint un club d’astronomie à Louvain-la-neuve, le Bruxellois a fini par en créer un à Woluwe-Saint-Pierre, avec sept autres mordus d’étoiles. Latitude 5050 est passée de sept membres en 2012 à 48 aujourd’hui. Le club offre différentes activités : des ateliers d’astro-photographie, de détection de rayons cosmiques, ainsi que des conférences sur des sujets variés.

Cet attrait pour les astres a débuté dans les années 80, avec les livres et les explications télévisuelles d’Hubert Reeves. La chance d’avoir vu à la télévision les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong a elle aussi été un élément déclencheur.

Diplômé de l’Observatoire de Paris

Peinture de Jacques Duffaut d'une nébuleuse

Peinture de Jacques Duffaut d’une nébuleuse.

La majorité des peintures de Jacques Duffaut ont comme thèmes l’univers et l’espace. La plupart de ses peintures sont fidèles à ce qu’il voit. Un connaisseur pourrait reconnaître l’une ou l’autre constellation, étoile ou nébuleuse. Mais la vraisemblance laisse parfois la place à un peu de fantaisie et à des scènes imaginaires.

Avec le peintre-astronome, le mot “passion” est insuffisant pour décrire le lien qu’il a avec l’étude des astres. Celui-ci détient un diplôme d’astronomie et mécanique céleste, de l’Observatoire de Paris. Ce diplôme n’a rien à voir avec son ancienne profession, à savoir la construction et les travaux publics dans lesquels il a travaillé pendant 25 ans. Il a suivi ce cursus “pour avoir plus de légitimité”.

Transmettre sa passion

Quand on lui demande ce qui est essentiel pour être astronome, il répond que c’est avant tout l’intérêt et l’envie de comprendre. C’est celle-ci qu’il tente de transmettre, notamment en offrant un télescope à une école qui travaille avec des enfants en difficulté scolaire, au travers de l’association Kiwanis.

Même si Jacques Duffaut à la tête dans les étoiles, il garde les pieds sur terre et reste conscient que l’astronomie, comme tous les domaines de la science, est pleine de mystère. Rien n’est jamais complètement certain.

Comprendre l’univers avec Jacques Duffaut

Durant notre entrevue, nous avons posé trois questions à l’astronome sur des thèmes importants de l’astronomie. Celui-ci nous a répondu avec précision.

Le champ magnétique nous sauve la vie

La vie sur terre sans champ magnétique ? Difficile à imaginer.

Fonctionnement de notre champ magnétique

Comment notre planète bleue peut-elle produire un champ magnétique protecteur aussi puissant ?

De la vie ailleurs que sur Terre ? Prudence

Suite à la découverte d’exoplanètes très proches de la Terre, les espoirs de découvrir d’autres formes de vie ont grandi. Pourtant, il faut rester prudent vis-à-vis de ce genre de découvertes.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
SKY - Guillotine - Molenbeek
Molenbeek, nid de rappeurs

De Molenbeek, les médias ont raconté les cellules terroristes qui ont ensanglanté Paris et la capitale belge. « Nid de terroristes »,...

Fermer