"/>
Théâtre 140
26
Fév
2016

L’académie intercommunale de Saint-Josse / Schaerbeek monte sur les planches pour mettre à l"honneur le talent de ses élèves. Reportage.

L’académie intercommunale de Saint-Josse / Schaerbeek monte sur les planches pour mettre à l"honneur le talent de ses élèves. Reportage.

26 Fév
2016

La diversité entre en scène

Les répétitions générales, c’est l’occasion de mettre une dernière couche de vernis à un tableau déjà bien composé. C’est aussi des conseils de dernière minute, des essais de sons et lumières et costumes. Les élèves de l’académie n’échappent pas à ce rituel qui se déroule quelques jours avant le spectacle, au Théâtre 140.

De ballerines en tutus pâles gloussent en coulisse, la voix de la prof de danse s’élève : « mes chéries, silence, on n’entend plus la musique ». À l’autre extrémité de la scène, un duo de pianistes se prépare. Après quelques conseils de leur enseignant, ils se lancent, et les premières notes de « La belle au bois dormant » résonnent dans la salle de théâtre vide. Letulle et les doigts des pianistes virevoltent à l’unisson.

Moins d’une heure plus tard, l’ambiance a déjà changé. C’est au tour du chant d’ensemble de prendre possession de la scène. Les enfants et adolescents, probablement impressionnés par le nombre de sièges vides devant leurs yeux, chantent timidement. « Plus fort ! Je dois vous entendre du fond de la salle » crie le directeur d’une voix forte. Une fois accompagnées du piano et des éventuelles percussions, les voix prennent confiance, mais restent un peu hésitantes.

Le temps des jeunes pianistes est venu. À cinq, ils se partagent un piano et la scène de façon plutôt originale. Sous les lumières changeantes des projecteurs, le directeur et le professeur se relayent pour leur donner des idées de mises en scène. Les saynètes font sourire, le talent des musiciens rend admiratif.

Le temps passe et les enfants commencent à se faire rares. Ce sont les jeunes adultes qui prennent leur place. Un duo théâtral entame sa répétition avec énergie. « Le timbre Gilles ! », « Elle est passée où ta diction ? », « Il fonctionne mon micro ? ». Professeurs et futurs comédiens échangent remarques et conseils. Les commentaires semblent secs au premier abord, mais on sent que la relation de confiance entre enseignants et élèves est bien construite et permet ces interjections rapides et efficaces. L’humeur est légère et les rires des techniciens répondent aux lignes des deux comédiens.

 

Le spectacle annuel de l’académie se déroulera ce vendredi 26 février à 19h au Théâtre 140 (avenue Eugène Plasky, 140, 1030 Schaerbeek). Entrée gratuite.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Quelles sont les principales techniques des hackers ?

Héros ou simples casse-pieds, les avis sont plus ou moins nuancés à propos de Down-Sec et de ses récentes attaques...

Fermer