Etudiants de l'ISIC dans la rédaction du BBB
28
Avr
2016

Regards croisés sur les identités belges et marocaines au fil d'un échange avec des étudiants de Rabat.

Les étudiants de l'ISIC discutent du sujet qu'ils réaliseront dans la journée.

Regards croisés sur les identités belges et marocaines au fil d'un échange avec des étudiants de Rabat.

28 Avr
2016

Bienvenue chez les Maroxellois !

Neuf étudiants marocains de l’ISIC (l’institut supérieur de l’information et de la communication) et deux de leurs professeurs ont investi la rédaction du Bruxelles Bondy Blog. La légère gêne des premiers instants a vite laissé place à l’échange et à l’organisation du travail de cette semaine de reportages en commun. Notre thème de la semaine sera “Bienvenue chez les Maroxellois”, une façon de qualifier notre échange inter-culturel, mais aussi un clin d’oeil à une expression humoristique qu’utilisent certains Bruxellois d’origine marocaine en référence à leurs identités plurielles.

Après la réunion de rédaction, tous les étudiants se retrouvent autour d’un repas pour faire connaissance, juste avant de partir travailler sur leurs sujets. Les idées de sujets à couvrir cette semaine se précisent.

L’objectif fixé était de co-écrire des reportages, de croiser les points de vue et les interprétations sur des sujets portant sur les identités des Belges, des Marocains et des Belgo-Marocains. Parmi leurs projets d’articles, les étudiants se sont notamment intéressés à la survivance de la culture marocaine au sein des communautés immigrées de deuxième ou troisième génération, mais aussi aux adaptations et transformations locales des traditions.

 

Au menu :


Retrouvez également nos journalistes interrogées par La Première sur le projet “Bienvenue chez les Maroxellois”

 

 

EMISSION SPECIALE : Le Forum du Bout du Monde !

En ce vendredi 06 Mai où la Belgique fait le pont, La Première en jette (des ponts) entre notre Royaume et celui du Maroc !
Nous donnons la parole à deux jeunes reporters venues chacune enquêter dans le pays de l’autre : Zineb Agzit, étudiante Marocaine qui a découvert Bruxelles cette semaine et Anissa Jalab, la journaliste « Maroxelloise » qui a coaché partie en tournage au Maroc ! Une initiative de l’IHECS, en partenariat avec le Bruxelles Bondy Blog
Sous l’œil bienveillant de Mousta Largo, ces 2 jeunes femmes nous offrent leurs Regards croisés sur les identités belges et marocaines

Une émission spéciale proposée par Adrien Joveneau, au carrefour entre le Forum de Midi et les Belges du bout du monde, ce vendredi 06 mai entre midi et 13h sur La Première.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les justiciers du code de la route, caméra au poing

Autocollants grand format et caméra à la main, Mohamed et Ilia sont prêts. Le collectif se donne rendez-vous à 14h...

Fermer