28
Août
2015

Reportage photographique au cœur d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, à Manhay.

Reportage photographique au cœur d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, à Manhay.

28 Août
2015

« Des racines et des ailes » pour les demandeurs d’asile

Couverture diaporama "Des racines et des ailes pour les demandeurs d'asile"

Mars 2015. Au centre « Des racines et des ailes », une centaine de demandeurs d’asile sont accueillis. Ils y mangent, y dorment, y jouent : y vivent. Loin de tout, il est parfois difficile pour eux de s’y croire libre mais les assistants sociaux qui les accompagnent font tout ce qu’ils ont en leur pouvoir pour rendre le lieu vivant. Malgré le chemin périlleux et le vécu propre à chacun, au centre de Manhay, il faut réussir à vivre en communauté.

Le directeur, Fabrice, est à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes : un diplômé en anthropologie, une infirmière, une minorité d’assistants sociaux et beaucoup d’éducateurs spécialisés. Tous s’organisent pour proposer une maison d’accueil où chacun peut se sentir chez soi.

Les tâches des assistants sociaux alternent entre le bureau social, celui du logement, le service communauté ou la réception. Tous ces travailleurs aident les résidents à suivre leur procédure de demande d’asile, mais aussi à continuer leur vie sur le sol belge.

Voir le diaporama « Des racines et des ailes pour les demandeurs d’asile »

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

2 Responses to “« Des racines et des ailes » pour les demandeurs d’asile”

  1. b_decampos@yahoo.fr' Barbara De Campos dit :

    Bonjour, je ne parviens pas à accéder au diaporama… Dommage!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Klô Pelgag
Interview : la discrète exubérance de Klô Pelgag

Elle en a gagné des prix au Québec depuis 2011 : célébration de la langue française, révélation de l'année, artiste...

Fermer