"/>
Bénévole et SDF à la sortie du métro Botanique après la distribution de repas chaud des "Samaritains"
13
Fév
2017

Diaporama sonore : A la table "Métro Botanique", le menu du jour : "soupe de solidarité, purée de rencontres riches, sauce pauvreté".

Photo : Renaud Godefroid

Diaporama sonore : A la table "Métro Botanique", le menu du jour : "soupe de solidarité, purée de rencontres riches, sauce pauvreté".

13 Fév
2017

“On est comme les rats qui mangent dans la cave”

Grands espaces aux architectures fonctionnelles, nous sommes au pied de la tour des finances. Le sol ici, délimite une frontière étrange entre deux univers. Ma tête regarde le géant de verre d’où s’échappent les derniers porteurs de cravate aux cheveux bien coiffés, alors que sous mes pieds se rassemblent les marginaux, les délaissés. Je m’apprête à descendre et balaie l’endroit une dernière fois du regard, la nuit s’installe en silence. Je remarque la camionnette des “Samaritains”. Un homme remplit l’ascenseur de vivres généreusement collectés. En haut, un monde s’éteint. En bas, un monde prend vie.

L’escalator m’emmène dans ce couloir du métro Botanique, chassé par un courant d’air permanent et illuminé par des néons d’un blanc violent. Quelques bénévoles, identifiables par leur chasuble, viennent d’arriver. Je me présente, et donne un coup de main à l’installation d’un dispositif étonnant. L’organisation est bien huilée, le couloir est vite transformé en salle de banquet conviviale : soupe, repas chauds, desserts, tables, poubelles et mange-debouts sont acheminés. Une file d’attente est créée le long de la rubalise pour gérer le flux d’ intéressés qui ne cesse de croître, patientant avec envie, sous l’euphorie des effluves de soupe chaude. Le signal est enfin lancé, que le festin commence. Le bénévole improvisé que j’étais s’équipe pour une autre mission : capter le réel de ces personnes. Je vous invite à notre table, pour découvrir ce diaporama sonore. Pas besoin de générique d’intro, Abdel s’en est chargé.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le canicross, un sport qui a du chien

Le canicross est encore un sport méconnu. Pourtant, il a déjà ses adeptes. À Sombreffe, non loin de Namur, le Dogsland...

Fermer