"/>
Fei-Lin Benoit en plein prestation sur le plateau de The Voice
04
Avr
2017

Fei-Lin Benoit, passionnée de chant depuis son plus jeune âge, a réalisé un de ses rêves en montant sur la scène de The Voice.

Fei-Lin, la jeune chanteuse, a tout donné lors de sa dernière prestation sur la chanson Can't Feel my face de The Weekend. ©Stéphane Laruelle

Fei-Lin Benoit, passionnée de chant depuis son plus jeune âge, a réalisé un de ses rêves en montant sur la scène de The Voice.

04 Avr
2017

The Voice : Fei-Lin Benoit, la douce voix

Une voix délicate, des interprétations pleines de sensibilité. Fei-Lin Benoit nous transporte dans son univers. Aujourd’hui étudiante en communication à l’IHECS, la jeune chanteuse découvre la musique à l’âge de 7 ans. C’est grâce à l’apprentissage du piano classique et du solfège dans une académie de musique à Gembloux que la jeune étudiante se passionne pour ce monde particulier. C’est pourquoi, en 2011, Fei-Lin lance sa propre chaîne YouTube « Féline Cover ». On peut y découvrir des covers, des tutoriels, des chants a cappella, des exercices vocaux, des invités et bien entendu, de superbes morceaux de piano.

« C’était important, pour moi, de participer à cette émission au moins une fois dans ma vie »

Fei-Lin a pour habitude de chanter de la pop, « le genre de chansons que l’on entend à la radio ». C’est dans ce registre que la jeune femme se présente aux auditions à l’aveugle en interprétant la chanson ‘No’ de Meghan Trainor. Un titre qui lui a permis de continuer l’aventure. « The Voice était juste un rêve. J’ai suivi toutes les saisons et c’est vrai qu’à l’âge de 12-14 ans, on a tous envie d’y participer en regardant l’émission. » Mais ce n’est pas la première fois que la jeune femme tente de faire partie de l’équipe. Effectivement, c’est à force de persévérance, malgré une baisse de motivation suite à deux refus, que Fei-Lin a atteint son but. « C’était important, pour moi, de participer à cette émission au moins une fois dans ma vie. »

Fei-Lin Benoit candidate à The Voice

Fei-Lin Benoit chante avec douceur et passion “Ne me quitte pas” de Jacques Brel. © Stéphane Laruelle

Un coaching qui roule avec Bigflo et Oli

C’est au sein de l’équipe du duo français que Fei-Lin été recrutée. Vient alors le moment de la rencontre : « Au début, c’était très bizarre parce qu’ils restaient des stars à mes yeux. Mais quand j’ai appris à les connaître, tout s’est fait de manière assez naturelle. C’est comme si nous nous connaissions déjà. Tout est allé très vite. » La future chanteuse ajoute : « Mes coaches étaient vraiment cools. Étant donné qu’ils ont tous les deux un âge assez proche du mien, ça m’a permis d’établir une relation amicale et de confiance plus facilement. » Le duo noue aussi des liens avec les équipes de tournage et les proches des candidats. Camille, une amie de Fei-Lin, raconte : « J’ai vécu l’aventure avec elle dans les coulisses et je trouve que l’ambiance était assez familiale. Lors des pauses, les coaches venaient nous voir et discutaient avec nous. »

Quand études et chant font bon ménage

La jeune chanteuse a pu concilier ses études avec l’émission sans trop de difficultés. « Niveau organisation, ça tombait assez bien parce que les responsables du programme nous communiquaient toutes les dates et nous demandaient nos préférences. Il y a des jours où notre présence était obligatoire mais, à certains moments, on pouvait s’arranger en fonction de nos cours. Ils ont tenu compte de l’agenda de chacun », explique l’étudiante.

Jeune mais audacieuse

Pour faire sa promotion avant son premier live, Fei-Lin a sorti les grands moyens pour séduire le public. Elle ne s’est pas juste contentée de placarder des affiches sur les murs. Elle a aussi tenté de se faire connaître auprès des élèves de première année de l’IHECS. « Mon frère m’a conseillée d’aller dans l’auditoire et de prendre le micro pour convaincre les étudiants. Au début, je me suis dit qu’il était dingue, que c’était quelque chose de fou et surtout, très intimidant. Mais, après coup, je me suis dit qu’il fallait le tenter, que ça me ferait une chouette expérience. En le faisant, j’ai eu un stress totalement différent. C’était beaucoup plus stressant que les émissions elles-mêmes. »

 

 

Une dernière prestation au goût amer

Fei-Lin Benoit, candidate de The Voice

Le sourire au lèvres, la jeune femme voulait avant tout s’amuser lors de son premier live sur le plateau de The Voice
©Stephan Laruelle

Can’t feel my face” de The Weekend aura été sa dernière prestation sur les plateaux de The Voice. « Ce soir-là, j’étais beaucoup moins stressée que les autres fois. Je me suis dit que je devais tout donner et m’amuser. J’étais fière de moi mais une fois que j’ai regardé mon passage à la télévision, j’ai été assez déçue. J’ai remarqué que c’était vraiment différent de ce que j’avais ressenti sur scène. » La jeune femme admet avoir fait quelques fausses notes et déplore l’image que les téléspectateurs garderont d’elle. Mais ses proches, eux, sont très fiers d’elle. C’est le cas de Camille, son amie qui l’a suivie durant toute l’aventure : « C’est assez impressionnant de voir sa copine comme ça sur scène, sous le feu des projecteurs. On était plusieurs de ses amies à venir la voir et on était toutes très fières. Surtout que l’on partage son quotidien, donc ça nous touchait encore plus. »

Des fans qui ne changent pas

Après une telle aventure, la communauté qui soutient la chanteuse n’a pas vraiment changé. « Ce sont ma famille, mes amis, mes proches. Bien entendu, des personnes se sont ajoutées comme sur ma chaîne Youtube où je comptabilise plus d’abonnés qu’auparavant. Mais cela ne s’est pas remarqué davantage. » Dorénavant, la jeune femme veut se consacrer à sa chaîne et continuer sur sa lancée en espérant que ses études et son expérience à The Voice lui ouvriront des portes dans un avenir proche.

Retrouvez Fei-Lin sur ses pages Facebook et Instagram, ainsi que sur sa page dédiée à ses covers sur Soundcloud.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’ascension d’un R.O.

Louvain-la-Neuve. Connue pour ses soirées étudiantes, la ville regorge également de talent. Olivier Rugi est l’un d’entre eux. Celui qui...

Fermer