14
Déc
2015

Sur les routes belges des migrants, nous avons croisé... Saint-Nicolas. Reportage photographie à Barvaux.

Sur les routes belges des migrants, nous avons croisé... Saint-Nicolas. Reportage photographie à Barvaux.

14 Déc
2015

Un Grand Saint et des friandises pour les enfants du centre d’accueil de Barvaux

L’ambiance était chaleureuse et conviviale lors de la visite de Saint-Nicolas au centre d’accueil La Jastrée, à Barvaux, mercredi dernier. Il est venu avec sucreries et oranges pour égayer le quotidien des enfants réfugiés. La plupart d’entre eux découvrent pour la première fois ce Grand Saint, surprenante figure du folklore de leur pays d’accueil.

Cette visite était aussi l’occasion pour le centre d’inviter les riverains à se joindre à l’événement, comme l’indique Jean-René Olivier, directeur du centre d’accueil à Barvaux : “Une invitation a été lancée à la population locale pour partager ce moment de fête avec nous et plusieurs personnes ont répondu favorablement. On en est vraiment très heureux. C’est très chouette“.

Objectif : amener les riverains à faire plus ample connaissance avec les 95 réfugiés qui séjournent dans le centre et qui proviennent pour la plupart d’Irak.

 

  • Le grand Saint-Nicolas est venu rendre visite au centre d'accueil La Jastrée pour le plaisir des plus petits.

La cohabitation entre riverains et réfugiés se passe plutôt bien à Barvaux, comme le souligne Jean-René Olivier : “La plupart du temps, ce genre de décision d’implantation de réfugiés dans une commune est rarement bien vécue par les populations locales. Ici, à Barvaux, nous avons eu peu de manifestations d’hostilités liées à cela, sans doute parce que ce centre La Jastrée existe déjà depuis 5 ans comme centre d’accueil. Donc cela n’a pas grandement perturbé la population locale“.

Et un riverain d’ajouter : “Il y a 90 migrants ici pour une commune de 11000 habitants, donc on ne peut pas parler d’immigration “en masse”, même si au niveau fédéral on voudrait nous le faire croire à un afflux massif… Il faut un peu relativiser“.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La nouvelle vie des “Héros du gazon”

Il s'agit d'une des plus belles réussites télé de cette année 2015. Chaque dimanche soir, la RTBF remporte de forts...

Fermer